Boostez votre efficacité et profitez mieux de votre vie !Pieds Larges chaussures Tennis Djokovic Novak Chaussures 8qZBpwUWq

Pantalon Hammer Snowboard Billabong Pantalon Noir Noir Snowboard Billabong Hammer Snowboard Pantalon Billabong AxrwSHA Sport Blouson Vinted Blouson Vinted Blouson Sport Lacoste Lacoste Bien-être Comment lutter contre le perfectionnisme ?

Comme chacun sait, « le mieux est l’ennemi du bien ». Pourtant le perfectionnisme concernerait pas moins de 30% de la population ! Alors quel est ce mal qui touche tant d’entre nous, d’où vient-il, pourquoi faut-il le combattre et surtout comment ? Eléments de réponse.

Il n’est pas question ici de vous débarrasser de votre côté perfectionniste, il peut se révéler très bénéfique à bien des égards. L’objectif est plutôt que vous en gardiez la maîtrise, que vous parveniez à le contenir pour ne pas en souffrir. C’est là toute la difficulté : savoir doser son propre perfectionnisme. Et pourquoi est-ce si important ? Parce que si vous lui laissez libre cours, il deviendra vite nocif.

Le perfectionnisme peut en effet vous faire du mal, à vous comme à votre entourage. Cela peut notamment se retourner contre vous-même. Vous n’en finissez pas de peaufiner les détails d’un projet pour obtenir le meilleur résultat possible, ce faisant vous en oubliez l’essentiel, vous y laissez trop d’énergie et vous perdez un temps précieux (que vous ne rattraperez pas). En fait, en voulant trop bien faire, vous finissez par en faire beaucoup moins ! Et dans un monde de compétition où tout va de plus en plus vite, une telle perte d’efficacité risque de se payer cash…

Au-delà de votre productivité, c’est aussi votre mental qui en subit les conséquences. Comme rien n’est jamais parfait, c’est une quête sans fin qui ne peut conduire qu’au stress et à la frustration. Autant il est bon de se fixer des objectifs ambitieux, autant il est préjudiciable si ces derniers sont inatteignables. Et de là à penser que le perfectionnisme peut être un redoutable obstacle à votre bonheur, il n’y a qu’un pas !

Dans les cas les plus sévères, le perfectionnisme peut vous conduire à l’inaction. En effet, quand on est tellement attaché à une réussite éclatante, comment s’assurer de ne pas échouer ? Tout simplement en décidant de ne rien faire. La peur de l’échec peut en quelque sorte vous paralyser ou, à tout le moins, vous amener à procrastiner.

Quant à vos proches, votre quête d’excellence risque de vous rendre trop exigeant à leur égard. Non seulement vous passez peu de temps avec eux mais en plus c’est compliqué…

Le perfectionnisme peut trouver ses racines dans des domaines très différents. Mais, dans tous les cas, il est important d’en comprendre l’origine pour soi-même.Vinted Blouson Sport Blouson Blouson Lacoste Vinted Sport Lacoste

Il peut d’abord provenir de l’enfance, notamment d’une éducation parentale propice à son développement. Si les parents sont particulièrement exigeants vis-à-vis de leur enfant, s’ils lui inculquent la culture de l’excellence, il y a fort à penser qu’il poursuivra ce schéma à l’âge adulte. Ayant appris à rechercher la perfection pour plaire à ses parents, il deviendra ensuite naturellement perfectionniste car ce comportement sera devenu son modèle de référence.

Le perfectionnisme peut aussi être la traduction de facteurs psychologiques. Le narcissisme par exemple, ce désir exacerbé de valorisation, privilégie logiquement la quête de la performance. Dans un tout autre registre, la peur de déplaire ou le manque de confiance en soi peuvent également conduire à peaufiner ses réalisations dans les moindres détails. Enfin, la volonté chez certains de tout contrôler, de ne jamais être pris au dépourvu, peut amener à vouloir réduire systématiquement l’ensemble des risques au strict minimum.

Une autre origine possible du perfectionnisme, externe cette fois-ci, est l’influence de la société, de la culture, de l’environnement. Le culte de la réussite et de la performance peut ainsi encourager un comportement perfectionniste, sans doute pas le faire naître mais au moins contribuer réellement à le renforcer.

Alors, selon vous, d’où vient votre côté perfectionniste ?

Pour mesurer votre degré de perfectionnisme, il est intéressant d’observer les signes de sa manifestation. Parmi les plus symptomatiques :

Alors, parmi ces 16 traits, combien vous correspondent ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de maîtriser votre côté perfectionniste, que vous en comprenez les causes et que vous en reconnaissez les principaux symptômes, il ne reste plus qu’à s’attaquer au mal. Comme pour tout changement, il faut procéder avec méthode et user de bonnes pratiques.

En termes de démarche, commencez d’abord par prendre conscience du problème à sa juste valeur. Identifiez notamment les conséquences les plus néfastes de votre perfectionnisme, pour vous comme pour votre entourage. Listez ces éléments pour ne pas les perdre de vue, ils agiront comme facteurs de motivation pour vous accompagner dans vos efforts. Ceci fait, engagez-vous personnellement sur l’amélioration de la situation en vous fixant des objectifs clairs et mesurables. Mais attention, ne péchez pas à nouveau par perfectionnisme en vous fixant des objectifs irréalistes ! Entamez alors votre plan d’action en faisant régulièrement le point sur son avancement. Repassez par exemple en revue les progrès de la journée et visualisez à l’avance ceux du lendemain. Enfin, n’oubliez pas de vous récompenser à chaque succès obtenu, cela vous encouragera à poursuivre vos efforts 😉

Au niveau des bonnes pratiques, vous pouvez vous servir des 4 suivantes (complémentaires) :

  1. Bornez le temps pour faire chaque chose : en décidant à l’avance du temps maximum pour accomplir une tâche, vous forcerez votre nature à rester centrée uniquement sur l’essentiel afin de tenir les délais. Simple mais terriblement efficace !
  2. Répartissez votre temps entre vie pro, vie perso et temps pour soi : en organisant ainsi votre temps, vous vous assurerez de ne pas négliger ni vos proches ni votre propre bien-être en limitant d’office votre temps de travail. Si-si c’est possible, il suffit de le décider !
  3. Acceptez l’échec car lui seul rendra possible votre réussite : on apprend toujours beaucoup plus de ses erreurs que de ses victoires, alors voyez-en le bon côté 😉
  4. Lâchez prise, laissez place à la spontanéité et amusez-vous : l’hyper-contrôle vous rend t-il plus heureux ? A la place, détendez-vous et profitez mieux de votre vie 🙂
  5. Sport Blouson Lacoste Sport Blouson Blouson Vinted Lacoste Vinted qFTxwSSY

Partager la publication "Comment lutter contre le perfectionnisme ?"

Wikipedia Rose Baggy basket basket Palladium Chaussures R6CqxO
Découvrez comment rester maître de votre temps !